"Soyez Marans ": un peu d'histoire...


Marans, nom "burlesque"...

Marans, en Charente-Maritime, est une ville de 4600 habitants. Elle est adhérente, depuis plusieurs années, à l'association nationale des communes aux noms burlesques.

 

Le rassemblement annuel des communes aux noms burlesques...

Chaque année, un rassemblement national des communes aux noms burlesques est organisé dans une commune adhérente.

 

En 2016, Marans a proposé sa candidature, pour cette organisation, qui a été retenue par l'association nationale. Aussi, pour faciliter cette organisation, l'association "Soyez Marans" a été créée le 24 septembre 2015 par plusieurs membres fondateurs qui avaient déjà participé à de nombreux rassemblements des communes aux noms burlesques.

 

... à Marans !

Le 9 et 10 juillet 2016, le 14e rassemblement des communes aux noms burlesques a lieu à Marans : 350 bénévoles, 26 communes représentées par leur délégation, soit 730 personnes reçues, logées et restaurées durant ce week-end qui fut une parfaite réussite.

 

"La Marans", notre célèbre poule aux œufs extra roux, était à l'honneur ainsi que la moule de bouchots de Charron et d'autres spécialités de la région.

 

Ambiance festive, animations variées et burlesques sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous les participants.

 

Ce rassemblement laisse à tous ceux qui y ont participé un souvenir inoubliable. Ce week-end a aussi été l'occasion de créer des liens aux quatre coins de la France.

Et après ?...

des "burlesques" aux "Oeufs'lympiades"...

Suite au formidable lien social qui s'est créé, l'Association "Soyez Marans" s'est mobilisée en 2017 et a souhaité fédérer la population afin de se retrouver tous ensemble pour une journée burlesque et festive.

 

Cette journée a eu lieu le 2 septembre 2017, sous la forme d'une fête populaire, ponctuée d'animations humoristiques avec la participation de la population et des quartiers, au travers d'équipes engagées pour les premières Oeufs'lympiades.

 

Au programme de cette fête champêtre : des jeux pour petits et grands, des animations, un grand marché local réunissant producteurs locaux et artisanat, buvette et restauration sur place toute la journée,...

 

Un grand défilé burlesque dans les rues de Marans, grande réussite de l'année passée, a été le point fort de cette journée.

 

La journée s'est poursuivie par l'organisation d'un dîner suivi d'un spectacle de magie qui, de l'avis de tous, était inoubliable. Une soirée dansante concluait la soirée.

 

En 2018, on relève le défi des 2e Oeufs'lympiades !

Ces premières Oeufs'lympiades ont suscité l'intérêt des différents participants qui ont déjà l'idée de revenir en 2018 pour prendre leur revanche ou affronter de nouvelles équipes, toujours dans la bonne humeur, la convivialité, l'humour,...

 

Une chose est sûre, Soyez Marans remettra le couvert en 2018... et compte sur toutes les bonnes volontés qui voudront bien s'associer à la réussite de l'événement.

 

A suivre ! un scoop ? Ce sera le 21 et le 22 juillet...

Notez ces dates dans vos agendas !